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  • : Développement des capacités d’adaptation et du potentiel de réalisation auprès des personnes Traumatisées crâniennes et cérébro-lésées.
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TRAUMA CRÂNIEN ET AVC

A FLEUR DE VIE

accompagne ma réflexion sur la capacité de l'homme à se transformer et à s'adapter et souligne ma volonté de prouver que chaque personne handicapée peut mobiliser ses aptitudes et développer ses capacités.

12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 10:32

 

Le Programme de Mobilisation des Aptitudes est composé de 10 « harmonies » (ensemble de séquences liées de façon agréable), découpées en étapes (étape du matin, du midi, de l’après-midi, de la soirée, de la nuit).

Chaque ensemble de séquences correspond à un objectif identifié.

 

Objectif de l’harmonie 1 : sortir de la passivité, développer l’éveil et la motivation. Il s’agit de développer les initiatives, les réactions face à une tâche à accomplir, favoriser le commencement d’une tâche, la capacité à faire des choix.

 

Objectif de l’harmonie 2 : savoir organiser une journée, prévoir une activité, avoir une vue d’ensemble de ce qu’il faut faire pour organiser une activité.

 

Objectif de l’harmonie 3 : Devenir autonome, développer la prise de décision. Il s’agit d’apprendre à prendre en compte tous les paramètres de la situation, à s’adapter à un imprévu, à raisonner logiquement, à remettre en question son point de vue.

 

Objectif de l’harmonie 4 : Apprendre à accepter ses difficultés, à s’accepter, à gérer ses manques.

 

Objectif de l’harmonie 5 : Développer le partage et la mise en mots. Pouvoir exprimer son vécu, ses questions, ses peurs, ses souffrances, sa colère, sa solitude, ses attentes, ses désirs…Dédramatiser la situation.

 

Objectif de l’harmonie 6 : Développer l’autonomie et la vie quotidienne. Développer la mémoire, les capacités d’apprentissage, la reconnaissance visuelle, la coordination des gestes.

 

Objectif de l’harmonie7 : Développer l’autonomie et la vie extérieure. Développer la prise de repères pour se situer, développer l’orientation temporelle.

 

Objectif de l’harmonie 8 : Apprendre un équilibre de vie. Apprendre à bien se nourrir, à respirer, à avoir une activité physique quotidienne, à s’apaiser.

 

Objectif de l’harmonie 9 : Développer la socialisation. Savoir comprendre les explications, l’humour, arriver à suivre une conversation, participer à une activité collective. Savoir tenir compte des conventions sociales habituelles.

 

Objectif de l’harmonie 10 : Apprendre à organiser une semaine. Développer la concentration, passer d’une tâche à une autre, réfléchir et analyser.

 

Le Programme de Mobilisation des Aptitudes met en place un plan d’action type qui est défini pour chaque objectif poursuivi par une harmonie.

Ce plan d’action une fois défini et mis en place va se dérouler d’une façon immuable, tous les jours, quelles que soient les circonstances.

Les principaux acteurs de ce Programme sont la personne concernée par le traumatisme cérébral en premier lieu, puis l’aide humaine à domicile spécifiquement formée à notre approche, l’environnement familial et éventuellement l’environnement plus large (voisins, amis, bénévoles).

Le Programme de Mobilisation des Aptitudes ne nécessite pas la présence de nombreux intervenants. Mais chaque jour, le même plan d’action défini dans l’harmonie choisie et planifié avant le démarrage du Programme, doit être appliqué.

Cette application ne peut se faire que dans le cadre de l’Expérience du Potentiel de Réalisation et de ses critères.

L’application de l’Expérience du Potentiel de Réalisation est sous-tendue par le Principe du Développement Structurel des Aptitudes.

L’ensemble forme le modèle que nous avons développé – le Modèle de la Mobilisation Structurelle des Aptitudes.

Ce modèle forme un ensemble caractérisé par la liaison étroite des différents éléments, tous orientés vers la mobilisation des aptitudes afin de créer une modification, c’est à dire  une voie supérieure à la prédiction.

Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée.

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Published by Philippe RANCHON
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