Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : A FLEUR DE VIE
  • : Développement des capacités d’adaptation et du potentiel de réalisation auprès des personnes Traumatisées crâniennes et cérébro-lésées.
  • Contact

Recherche

Graines de vie

Web Hit Counter 
 
personnes ont visité ce blog depuis le 28 août 2006
SmartBargains Discounts

TRAUMA CRÂNIEN ET AVC

A FLEUR DE VIE

accompagne ma réflexion sur la capacité de l'homme à se transformer et à s'adapter et souligne ma volonté de prouver que chaque personne handicapée peut mobiliser ses aptitudes et développer ses capacités.

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 16:06

Résumé de l’intervention du 22 mars 2013 UNAFTC Nancy :


Les neuroplasticiens nous démontrent que :


- Le cerveau a la capacité de se transformer lorsque l’environnement se modifie.

- Le cerveau peut se réorganiser tout au long de la vie, en fonction de son environnement, de son vécu, des stimuli externes.

- Les zones corticales spécialisées peuvent se remplacer les unes les autres à condition d'agir, de communiquer, de réfléchir.


A partir de ces travaux,  comment développer le potentiel de réalisation et les capacités d’adaptation d’une personne ayant un traumatisme crânien,

comment garantir la mise en place d’une intervention régulière et de qualité, qui respecte la personne concernée, qui la place au centre du processus de récupération des aptitudes et qui ne soit pas une affaire de spécialistes ?

Comment répondre aux attentes et aux besoins des familles ?

Comment permettre à la personne lésée de se reconstruire ?

Afin de trouver une réponse à ces questions, nous avons construit un modèle d’intervention, développé un concept d’interaction, déterminé le rôle majeur d’une tierce personne, construit un outil et une évaluation de type écologique.

En nous basant sur l’Evaluation du Potentiel de Réalisation effectuée à domicile, nous mettons en place une communication particulière, l’Expérience du Potentiel de Réalisation, afin de développer les interactions entre la personne traumatisée crânienne, la famille et l’aide humaine. Ces interactions vont être organisées au travers de situations définies à l’avance dans le cadre d’un programme d’action, le Programme de Mobilisation des Aptitudes.

Ce programme de Mobilisation des Aptitudes est animé par un agent de changement qui est la famille et une aide humaine à domicile.

 La « Mobilisation des Aptitudes » se concentre sur une recherche continuelle de ce qui fonctionne chez la personne cérébrolésée. Ce qui va nous intéresser, ce sont les structures sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour construire notre approche.

Nous allons provoquer des changements structuraux en développant la plasticité neurologique par l’organisation, l’amplification, le choix des interactions entre le sujet cérébrolésé et son environnement familial.

Famille et aide humaine à domicile («Agent de Changement »), vont organiser, structurer et planifier des situations interactives de façon codifiée, autour de la personne cérébrolésée, tout en accompagnant chaque moment.

Conclusion : Pour améliorer les comportements quotidiens et développer les capacités d’adaptation à domicile, il faut développer la plasticité neurologique, en augmentant de façon significative la qualité des interactions entre le sujet traumatisé crânien et son environnement et mettre en place une action programmée, cohérente, quotidienne, qui va demander un effort constant durant un temps suffisamment long.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires