Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : A FLEUR DE VIE
  • : Développement des capacités d’adaptation et du potentiel de réalisation auprès des personnes Traumatisées crâniennes et cérébro-lésées.
  • Contact

Recherche

Graines de vie

Web Hit Counter 
 
personnes ont visité ce blog depuis le 28 août 2006
SmartBargains Discounts

TRAUMA CRÂNIEN ET AVC

A FLEUR DE VIE

accompagne ma réflexion sur la capacité de l'homme à se transformer et à s'adapter et souligne ma volonté de prouver que chaque personne handicapée peut mobiliser ses aptitudes et développer ses capacités.

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 18:22

La théorie de la Mobilisation Structurelle des Aptitudes que j'ai élaboré, traite du phénomène de désadaptation des personnes traumatisés crâniennes, en explique l’étiologie et constitue la base d’une intervention du développement du potentiel nommée Mobilisation des Aptitudes qui provoque des changements de nature structurale.

L’Expérience de l’Apprentissage la Mobilisation des Aptitudes (EMA) introduit un outil (au sens de Vygotsky) entre la personne concernée par le traumatisme crânien et la réalité.

Cet outil – véritable agent de changement – est l’aide à domicile et / ou l’environnement familial préalablement formés à la méthode que nous proposons.

La Mobilisation Structurelle des Aptitudes intervint sur la « zone proximale de développement » (Vygotsky) qui est définie par « ce qu’une personne n’est pas encore capable de faire seule, mais qu’elle peut réaliser grâce à des aides extérieures ».

L’étiologie proximale d’une faible adaptation ou d’une faible qualité des réponses spécifiques de la personne traumatisée crânienne est - dans notre approche – un manque d’Expérience de la Mobilisation des Aptitudes, c’est à dire un manque d’interactions positives entre l’environnement et le sujet.


La Mobilisation Structurelle vise à développer le potentiel de réalisation en améliorant la plasticité neuronale, en redonnant au sujet une maîtrise de son quotidien et une confiance dans l’avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires