Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : A FLEUR DE VIE
  • : Développement des capacités d’adaptation et du potentiel de réalisation auprès des personnes Traumatisées crâniennes et cérébro-lésées.
  • Contact

Recherche

Graines de vie

Web Hit Counter 
 
personnes ont visité ce blog depuis le 28 août 2006
SmartBargains Discounts

TRAUMA CRÂNIEN ET AVC

A FLEUR DE VIE

accompagne ma réflexion sur la capacité de l'homme à se transformer et à s'adapter et souligne ma volonté de prouver que chaque personne handicapée peut mobiliser ses aptitudes et développer ses capacités.

29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 16:55

Travailler lorsque la maladie est déclarée et les traitements invalidants, lorsque cette invalidité est reconnue par l'étiquette "Travailleur Handicapé" (il est TH ? disent les professionnels ) cela semble un projet inaccessible pour les personnes concernées.

Et pourtant... Aujourd'hui, grâce aux progrès thérapeutiques, les personnes atteintes par le cancer ou infectées par le VIH et/ou le VHC peuvent se projeter dans un avenir possible et s'inscrire progressivement dans un processus de réhabilitation sociale.

Pour un grand nombre de malades, cette dynamique d'insertion correspond à la quête d'un vrai projet professionnel. Je ne suis ni naïf, ni rêveur. Je connais les discriminations liées à la maladie, les obstacles dans un parcours de réinsertion professionnelle créés par l'évolution des pathologies chroniques (traitements lourds, fatigue, anxiété, absences répétées, limitation d'activité ou de capacité, crainte de la récidive...). Mais il y a, j'en suis convaincu, une place dans un environnement professionnel adapté pour chaque personne souffrante.

Il y a un proverbe arabe qui dit "celui qui reste sur la berge est toujours bon nageur". Alors en avant! "yallah" comme le dit Soeur Emmanuelle ou "Ultreïa" qui est le cri du coeur des pélerins qui marchent sur le Chemin de Compostelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très concrètement, j'aurais bien aimé avoir des exemples de personne ayant réussi ce parcours et illustrant cette idée.
Répondre